10 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

lunette-miroir-mirror-shades

Si l’achat des lunettes de soleil doit rester un plaisir, quelques conseils sont nécessaires. Verres, protection, montures, couleur… Découvrons en 10 conseils les lunettes solaires qu’il vous faut !

 Des lunettes sombres protègent-elles forcément du soleil ?

Même si l’on privilégie souvent la mode, certaines précautions sont à prendre avant de céder à l’achat impulsif. Attention, pour être sûr de la qualité de ses lunettes solaires, choisir une teinte très sombre ne suffit pas. La qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier. Ainsi, certains verres correcteurs transparents peuvent s’avérer suffisamment protecteur.

Quels verres choisir ?

Le mieux est de choisir un verre capable de s’opposer au passage des UV, de respecter les couleurs le plus fidèlement possible et d’avoir une bonne qualité optique. Au moment de choisir ces lunettes de soleil, il convient de vérifier qu’elles portent bien le marquage CE et la catégorie de protection de 0 à 4. On distingue plusieurs types de verres filtrants : minéraux (se rayent peu mais sont sensibles aux chocs) et les organiques (légers et résistants au chocs). Certains peuvent être bénéficier de traitement : antireflet, photochromique (foncent avec la lumière), colorés, miroités.

Comment choisir la bonne protection ?

La catégorie de protection varie de 0 à 4. Pour les situations habituelles d’ensoleillement, la catégorie 3 suffit. Mais pour la montagne, il ne faut pas hésiter à adopter la catégorie 4, dont les verres équipent souvent les lunettes dîtes “glacier”, mais on ne doit pas les utiliser pour conduire.

Quelles précautions particulières pour les enfants ?

La protection des yeux se doit d’être parfaite, surtout pour les enfants. Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Avant son premier anniversaire, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d’UV diminuent et sont arrêtées par le cristallin.

Attention donc aux lunettes gadgets ! Un verre teinté, même très foncé, s’il empêche d’être ébloui, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs. De nombreux modèles spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables.

Que pensez des lunettes de couleur ?

Avec la mode des verres colorés, il est important de prendre quelques précautions, que ce soit pour la qualité de filtration ou pour l’usage que l’on compte faire de cet équipement. Vérifiez donc le marquage CE et les catégories de protection. Attention enfin, les verres roses ou bleus, entre autres, modifient la perception des couleurs ce qui peut se révéler gênant pour la conduite d’un véhicule.

Doit-on acheter ses lunettes solaires en même temps que ces lunettes de vue ?

Vous souffrez d’un trouble de la vision et n’avez pas de lunettes solaires ? Quelle meilleure occasion que de les acheter en même temps que vos lunettes de vue ! Vous pourrez ainsi demander des verres adaptées à votre défaut de vision. Une prudence essentielle lorsque vous devrez conduire par temps ensoleillé !

Les lentilles de contact protègent-elles des UV ?

Les lentilles de contact très pratiques pour les sportifs possèdent souvent un filtre UV qui offre une bonne protection. Mais à l’occasion d’expositions intenses, il est conseillé d’avoir recours aux lunettes de soleil pour protéger les contours de l’oeil et les paupières.